Les publications - Série Ras Shamra - Ougarit
[retour]
mise à jour septembre 2016
 

CALLOT O., 1983, Une maison à Ougarit, Étude d’architecture domestique, Ras Shamra-Ougarit I, ERC, Paris.

PARDEE D., 1985, Les textes hippiatriques, Ras Shamra-Ougarit II, ERC, Paris.

YON M. (éd.), 1987, Le Centre de la Ville, 38e-44e campagnes (1978-1984), Ras Shamra-Ougarit III, ERC, Paris.

PARDEE D., 1988, Les textes para-mythologiques de la 24e campagne (1961), Ras Shamra-Ougarit IV, ERC, Paris.

BORDREUIL P. et PARDEE D., 1989, La trouvaille épigraphique de l'Ougarit, 1, Correspondance, Ras Shamra-Ougarit V, ERC, Paris.

YON M. (éd.), 1991, Arts et Industries de la pierre, Ras Shamra-Ougarit VI, ERC, Paris.

BORDREUIL P. (dir.), 1991, Une bibliothèque au sud de la ville, Ras Shamra-Ougarit VII, Paris, ERC.

CONTENSON H. de, 1992, Préhistoire de Ras Shamra, Ras Shamra-Ougarit VIII, 2 volumes, Paris, ERC.

AMIET P., 1992, Corpus des Cylindres de Ras Shamra-Ougarit, II, Sceaux-cylindres en hématite et pierres diverses, Ras Shamra-Ougarit IX, ERC, Paris.

CALLOT O., 1994, La tranchée “ Ville Sud ”, Études d'architecture domestique, Ras Shamra-Ougarit, X, ERC, Paris.

YON M., SZNYCER M. et BORDREUIL P. (éds), 1995, Le pays d'Ougarit autour de 1200 av. J.C., Actes du Colloque International, Paris, 28 juin- 1er juillet 1993, Ras Shamra-Ougarit XI, ERC, Paris.

PARDEE D., 2000, Les textes rituels d'Ougarit, Ras Shamra-Ougarit XII, 2 fascicules, ERC, Paris.

YON M., KARAGEORGHIS V. et HIRSCHFELD N., 2000, Céramiques mycéniennes, Ras Shamra-Ougarit XIII, Fondation A.G. Leventis & ERC, Nicosie.

YON M. et ARNAUD D. (éds), 2001, Études ougaritiques, Ras Shamra-Ougarit XIV, ERC, Paris.

MONCHAMBERT J.-Y., 2004, La céramique d’Ougarit, Campagnes de fouilles 1975 et 1976, Ras Shamra-Ougarit XV, ERC, Paris.

GACHET-BIZOLLON J., 2007, Les ivoires d’Ougarit, Ras Shamra-Ougarit XVI, ERC, Paris.

MATOIAN V. (dir.), 2008, Le mobilier du palais royal d’Ougarit, RSO XVII, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.

BORDREUIL (P.), PARDEE (D.), HAWLEY (R.), 2012, Une bibliothèque au sud de la ville, III : Textes 1994-2002 en cunéiforme alphabétique de la maison d’Ourtenou, Ras Shamra-Ougarit XVIII, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.
Depuis 1973, au sud du tell de Ras Shamra, l'ancienne ville d'Ougarit, des centaines de tablettes cunéiformes ont été mises au jour en un lieu qui sera par la suite dénommé « la Maison d'Ourtenou ».
Cette archive comprenant plusieurs centaines de textes alphabétiques ougaritiques et syllabiques suméro-akkadiens a déjà fait l'objet de deux publications : la trouvaille de 1973 dans Une bibliothèque au sud de la ville* (éd. P. Bordreuil, RSO VII, Paris 1991), puis les textes des campagnes de 1986 à 1992 dans Une bibliothèque au sud de la ville**, Études ougaritiques I (éd. M. Yon & D. Arnaud, RSO XIV, Paris 2001). La troisième publication : P. Bordreuil et D. Pardee avec R. Hawley, Une bibliothèque au sud de la ville*** : Textes 1994-2002 en cunéiforme alphabétique de la Maison d'Ourtenou, présente les 87 textes ougaritiques mis au jour depuis 1994 jusqu'à la fin de la fouille de la Maison d'Ourtenou en 2002. Elle complète la publication de la documentation en cunéiforme alphabétique provenant de cette maison. Un volume consacré aux textes en écriture cunéiforme mésopotamienne sera publié prochainement dans la série Ras Shamra-Ougarit.

Pierre Bordreuil est directeur de recherche (émérite) au CNRS, UMR 8167 « Orient & Méditerranée », Paris.
Dennis Pardee est professor of Northwest Semitic Philology à l'Université de Chicago.
Robert Hawley est chargé de recherche au CNRS, UMR 8167 « Orient & Méditerranée », Paris.


CALLOT (O.), 2011, Les sanctuaires de l’acropole d’Ougarit, les temples de Baal et de Dagan, Ras Shamra-Ougarit XIX, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.
Bien que dégagés en 1929 et en 1934, les sanctuaires de Baal et de Dagan sur l’acropole d’Ougarit n’ont jamais fait l’objet d’une publication exhaustive. Le présent travail a donc pour but de combler cette lacune, même si depuis leur fouille ces monuments ont beaucoup souffert.
Le matériel recueilli lors des fouilles et dans quelques sondages plus récents montre que ces temples ont été édifiés au Bronze moyen et qu’ils ont fonctionné sans changements majeurs jusqu’au milieu du XIIIe siècle, date à laquelle ils se sont effondrés lors d’un séisme qui a détruit la ville. Seul le temple de Baal a été reconstruit avant d’être à nouveau détruit au début du XIIe siècle, en même temps que toute la cité.
Du point de vue architectural, ces deux temples présentaient des similitudes frappantes. Ils sont tous deux du même type, appelé « temple-tour ». On y trouve le même vestibule bas, suivi d’un corps de bâtiment beaucoup plus haut abritant le Lieu Saint. Enfin, c’est par un réseau complexe d’escaliers qu’on accédait à la terrasse haute (plus de 20 m) où se trouvait un lieu de sacrifice essentiellement réservé au roi.
Olivier Callot, architecte dplg a été Directeur de Recherche au CNRS. Il a travaillé en Grèce, en Turquie, à Chypre, en Syrie, en Jordanie, en Egypte et dans le Golfe. Membre de la mission de Ras Shamra depuis 1978, il s’est consacré à l’étude de l’architecture (maisons, temples et Palais royal) et à l’urbanisme de cette cité.

MATOÏAN (V.), AL-MAQDISSI (M.), CALVET (Y), 2012, Études ougaritiques II, Ras Shamra-Ougarit XX, Peeters, LouvainVingt-huit ans après la parution du premier volume de la série Ras Shamra - Ougarit, aux Éditions Recherche sur les Civilisations du ministère des Affaires étrangères, le volume XX, édité par V. Matoïan, M. Al-Maqdissi et Y. Calvet et consacré au fascicule II des Études ougaritiques, est publié aux Éditions Paul Peeters.
L'ouvrage rassemble des études, menées pour l'essentiel dans le cadre de la mission archéologique de Ras Shamra et concernant des périodes qui vont du PPNB au Bronze récent. Au nombre de quatorze, la moitié fut présentée lors de deux colloques internationaux organisés à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de la découverte du site de Ras Shamra, en Syrie et en France.

Les contributions d'Y. Calvet et de B. Geyer portent sur les recherches environnementales, en insistant sur la question des ressources en eau de l'antique cité d'Ougarit ; l'article d'A. Bounni, de J. et É. Lagarce, et de S. Rey constitue le rapport préliminaire de la campagne de fouilles franco-syriennes menée en 1974 sur le tell de Ras Shamra, juste à l'ouest de l'extrémité nord de la tranchée « Ville sud » ; les études de J.-Y. Monchambert et d'E. Dardaillon portent sur la culture matérielle du Bronze récent, le premier étant consacré à la céramique peinte locale à décor figuré et le second aux productions métalliques ; les études épigraphiques abordent, dans la contribution de F. Malbran-Labat et C. Roche, la question du commerce et de l'élevage des chevaux dans le royaume d'Ougarit au travers de la documentation issue de la « maison d'Ourtenou », et, dans l'étude de G. del Olmo Lete, la littérature et le pouvoir royal à Ougarit.

Les autres articles de cet ouvrage portent pour l'essentiel sur des découvertes faites lors des fouilles anciennes mais restées inédites ou peu exploitées jusqu'ici. Deux études traitent de la préhistoire de Ras Shamra, selon une approche anthropologique pour la contribution de H. de Contenson et de J. Clère, qui porte sur la période de Halaf, et archéozoologique pour celle de D. Helmer, qui offre une nouvelle présentation des données recueillies dans les niveaux allant du PPNB récent au Bronze ancien. Les autres concernent la période du Bronze récent.
Les études d'É. Bordreuil, R. Hawley et D. Pardee abordent des questions épigraphiques, le domaine de la métrologie et celui de la sphère royale, tandis que le travail de F. Onnis, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'étude sur le mobilier du Palais royal d'Ougarit (cf. RSO XVII), et celui de R. Prévalet portent sur l'orfèvrerie. Les découvertes récentes sont abordées dans l'article de V. Matoïan qui reprend la question des « marques » sur les vases en céramique d'Ougarit au travers de l'étude du matériel mis au jour lors des fouilles du chantier de la « Grand-rue » (1992-2007).

Pour clore ce volume, M. Al-Maqdissi présente un bilan des principales découvertes faites, depuis 1990, sur un autre site de la côte syrienne, Tell Sianu, dans le cadre de la mission syrienne dirigée successivement par A. Bounni, B. Jamous et l'auteur.

RSO XXII
B. Geyer, V. matoïan et M. Al-Maqdissi (éditeurs), 2015, De l'île d'Aphrodite au Paradis perdu, itinéraire d'un gentilhomme lyonnais, en hommage à Yves Calvet, Ras Shamra – Ougarit XXII, Éd. Peeters, Leuven, 384 p.

 

LACKENBACHER S. et MALBRAN-LABAT F., Lettres en akkadien de la « Maison d'Urtenu ». Fouilles de 1994, Ras Shamra – Ougarit XXIII, Éditions Peeters, Leuven, 2016.

Matoïan V. et Al-Maqdissi M. (éds), Études ougaritiques IV, Ras Shamra – Ougarit XXIV, Éditions Peeters, Leuven, 2016.