Actualités des publications
Publications des membres de la mission
La série Ras Shamra-Ougarit
La série Ugaritica
La série Palais Royal d'Ugarit
Rapports de fouille
Ougarit pour tous
mise à jour septembre 2016

paru

RSO XXIV

Matoïan V. et Al-Maqdissi M. (éds), Études ougaritiques IV, Ras Shamra – Ougarit XXIV, Éditions Peeters, Leuven, 2016.

Le volume Ras Shamra – Ougarit XXIV est dédié à la mémoire de Pierre Bordreuil. Chercheur de renommée internationale, épigraphiste, professeur, Pierre Bordreuil avait rejoint, en 1971, l'équipe de la mission archéologique de Ras Shamra.

L'ouvrage collectif, qui correspond aux Études ougaritiques IV, comprend seize articles auxquels ont contribué neuf membres de l'équipe de Ras Shamra et cinq chercheurs extérieurs à la mission. Plusieurs textes sont directement consacrés à la personnalité et à l'œuvre de Pierre Bordreuil. La plupart des études, qu'elles abordent l'archéologie ou les textes, sont des contributions à la civilisation ougaritique et plusieurs livrent des données inédites issues soit de l'exploitation des archives de la mission concernant les fouilles anciennes, soit des recherches de terrain actuelles sur le site de Ras Shamra et sur celui de Tell Shamiyeh.
Table des matières et résumés (français, anglais, arabe - .pdf)

RSO XXIII

Lackenbacher S. et Malbran-Labat F., Lettres en akkadien de la
« Maison d'Urtenu ». Fouilles de 1994
, RSO XXIII, Éditions Peeters, Leuven, 2016.
Après les volumes RSO VII, RSO XIV et RSO XVIII, cet ouvrage continue la publication des tablettes de la maison désignée conventionnellement comme
« Maison d'Urtenu », dont les vestiges ont été dégagés sur le tell de Ras Shamra – Ougarit de 1986 à 2002.

Sylvie Lackenbacher et Florence Malbran-Labat livrent ici l'editio princeps de 130 lettres en akkadien découvertes au cours de la campagne de 1994, lettres dont le nombre, la provenance et les sujets confirment qu'il ne s'agit pas des archives du personnage qui a donné son nom à la maison.
La plupart des lettres sont adressées au roi d'Ugarit, à la reine et au préfet, et quel qu'ait été le principal occupant de cette grande demeure, il est clair qu'il avait des liens étroits avec le pouvoir royal. Presque toutes proviennent de l'étranger – embrassant un vaste horizon, presque tout le Proche-Orient du temps –, expédiées soit depuis les cours amies, soit par des Ougaritains établis ou envoyés en mission à l'étranger.
Cette correspondance exceptionnelle, datée des règnes des deux derniers rois d'Ugarit, traditionnellement Niqmaddu III et Ammurapi, nous éclaire sur un moment capital mais mal documenté, la fin du Bronze récent, juste avant les événements qui allaient bouleverser le Proche-Orient.
Table des matières (.pdf)